L’histoire de l’eau thermale en Tunisie :
En Tunisie, l’histoire de l’utilisation des bienfaits de l’eau remonte à l’antiquité comme en témoignent les différents vestiges archéologiques existants à travers tout le pays (les temples des eaux à Zaghouan, Aqueduc romain, les termes de Julia Memmia de Bella Régia, les thermes d’Atonin à Carthage, la prestigieuse ville d’eau à Djebel Oust…)
L’histoire des eaux thermales remonte à plus de deux milles ans. Elle a connu un grand essor à l’époque romaine pendant laquelle le recours aux eaux chaudes était un culte, un art de guérir, un art de vivre.
De nos jours plusieurs villes et villages en Tunisie (on compte 73) empruntent le nom d’une source ou d’un hammam tels que Hammam Zriba, Ain kallasira, et la liste et longue.
C’est quoi l’eau thermale
Une eau thermale est une eau provenant d’une source profonde et qui a cheminé pendant de longues années, voire des décennies, avant d’être extraite. Au cours de son voyage à travers les roches, elle a emmagasiné des minéraux, des oligo-éléments, qui en font une eau extrêmement riche et bienfaisante. Pour le rester, elle doit être éloignée de tout risque de pollution.
Ces eaux « naturelles » sont généralement chargées de minéraux, mais dans des compositions variables selon la localisation géographique.
Leurs compositions, particulières et constantes, sont reconnues par l’Académie Nationale de Médecine. C’est la raison pour laquelle ces eaux sont utilisées dans les cures thermales à titre thérapeutique pour soigner des problèmes rhumatismaux, respiratoires, épidermiques, circulatoires, et bien d‘autres encore.
La Tunisie est pourvue de nombreuses sources d’eaux thermales.
Quels sont les effets des eaux thermales sur l’organisme ?
De par leur nature, on reconnaît aux eaux thermales des bienfaits sur l’organisme car les minéraux, halogènes et oligo-éléments passent la barrière cutanée et agissent en profondeur sur les organismes malades en renforçant leurs défenses naturelles.
Une cure thermale est appliquée pour traiter les pathologies suivantes :
Appareil digestif
Appareil urinaire
Dermatologie
Gynécologie
Neurologie
Voies respiratoires
Rhumatologie
Phélébologie
Maladies métaboliques
Maladie cardio-artérielles
Qu’est-ce que le thermalisme?
Le thermalisme consiste à soigner par l’eau thermale qui est une eau sous-terraine chaude chargée en minéraux et oligo-éléments. Les thermes sont des établissements de santé situés près d’une source naturelle d’eau chaude. Plusieurs thermes comprennent des installations hospitalières.
Les soins thermaux ou cures thermales se pratiquent depuis des millénaires en Tunisie. Nos ancêtres ont déjà compris son effet bénéfique sur la santé et les praticiens et scientifiques ont commencé de nos jours à œuvrer pour la confirmation de ces convictions. Certaines études ont prouvé l’effet bénéfique de l’eau thermale sur l’arthrose du genou, le mal de dos, la fibromyalgie ou encore le psoriasis… Une cure thermale, quel que soit le problème à traiter, dure généralement 18 jours.
La Tunisie est le thermalisme
Le thermalisme est l’utilisation à des fins thérapeutiques des eaux thermo-minérales définies comme étant des eaux souterraines, naturellement pures, dont la composition physico-chimique est stable et dont les qualités thérapeutiques sont reconnues.
La Tunisie dispose d’un potentiel thermal très important. Plus de 100 manifestations thermo minérales sourdent du Nord au Sud de la Tunisie dont 50 sources thermales chaudes ont été recensées ayant la composition chimique nécessaire qui leur permet d’être exploitées pour des cures thermales répondant à différentes thérapies.
Ainsi, on peut affirmer que le thermalisme avec ses composantes constitue, à l’instar de toute autre activité économique un vecteur de développement très important pour le secteur du tourisme, du développement régional et de la médecine douce.
En Tunisie, on compte quatre stations thermales disposant des équipements thermaux à la pointe du progrès et offrant des traitements spécialisés selon les propriétés thérapeutiques de leurs eaux. Les cures thermales pratiquées dans ces stations sont à la fois curatives (en complément des soins médicaux ou chirurgicaux) et préventives (des rechutes et des aggravations).
Station thermale de Hammam Bourguiba
Station thermale de Korbous
Station themale de Djebel Oust
Djerba les bains
Dans un contexte international de plus en plus concurrentiel, la
La Tunisie a toujours occupé les premières places mondiales en matière de thermalisme et a réussi à être un leader mondial.
L’eau thermale et la dermatologie
L’eau thermale est ainsi utilisée pour ses nombreux bienfaits pour la santé, et donc particulièrement en dermatologie.
Les bienfaits de l’eau thermale sur la peau sont reconnus depuis bien longtemps. Dès l’Antiquité, on louait son pouvoir apaisant sur des peaux irritées ou malades. Plus tard, tous ceux qui ont découvert des sources sont parvenus au même constat.
Pour être efficace et conserver ses minéraux et oligo-éléments, l’eau thermale doit rester pure, ne subir aucune transformation.
La cure thermale en dermatologie s’adresse aux personnes souffrant d’affections de la peau (comme l’eczéma ou dermatite atopique, le psoriasis, l’acné), de problèmes de cicatrisation ou de séquelles de brûlures.
L’eau thermale et les soins dispensés ont pour objectif d’atténuer les lésions, apaiser les démangeaisons et diminuer la fréquence de crises éruptives.
Les soins comme les bains et les douches vont agir en surface pour calmer les démangeaisons et aider à la cicatrisation. Les soins de pulvérisation vont quant à eux pénétrer la peau pour lui permettre d’absorber les minéraux de l’eau thermale afin de calmer l’inflammation de la peau et favoriser la régénération des tissus.



